Les Petits-Déj. de la Com

>jeudi 24 février 2011 : troisième "Ptit Déj de la com", en matinée : "la plaquette de présentation de l'ONG et la communication sur un projet "longue durée".

lire sur le site de la Coopération Internationale Monaco:

www.cooperation-monaco.gouv.mc


 
>lundi 15 novembre 2010. Rapport de synthèse du « 2ème Petit-Déj. de la Com » organisé par la Coopération Internationale, Principauté de Monaco.

 

Thème, les techniques de rédaction journalistique : le communiqué de presse, « l’incontournable de la boîte à outils » d’une bonne communication écrite.

 

Le présent rapport revêt la forme… d’une simulation de communiqué de presse, avec titre / chapô / corps du texte ordonné / références à citations / contacts / à propos de … simulation telle que demandée en exercice pratique aux représentant(e)s des ONG présentes au « 2ème Petit-Déj. de la Com. »

 

Rédaction d’un communiqué de presse :

les ONG monégasques exercent leur créativité !

Au terme d’une matinée de travail consacrée aux différentes techniques de rédaction d’un communiqué de presse, les représentants des ONG monégasques avaient « pris leur plume électronique » pour rédiger un communiqué sur un même canevas. « Résultats des courses » : la créativité était bel et bien au rendez-vous.

 

Monaco, le 5 novembre 2010. Deux semaines jour pour jour après la seconde édition des « Petits-Déj. de la Com », vendredi 22 octobre en matinée à l’Auditorium Rainier III, il était temps de « rendre public » les résultats de l’exercice de rédaction d’un communiqué de presse, sur un même canevas préparé par Candice Manuello, responsable de la Communication de la DCI, et Pierre-Dominique Cochard, gérant de la SARL mermaid.fr, animateur de cet atelier de renforcement de compétences des ONG monégasques.


Les 16 représentants des 9 ONG monégasques s’étaient en effet vu proposer l’exercice suivant : « vous annoncez l’organisation du Gala annuel de votre association le 20 décembre 2011 à la Salle Empire de l’Hôtel de Paris, en présence de S.A.S. le Prince Souverain ; à vous de choisir quels éléments vous souhaitez mettre en avant pour inciter les journalistes à reprendre votre communiqué. »

Le document en PJ 1 - reprend les versions initiales des communiqués adressés par les différents rédacteurs, assorties des commentaires des organisateurs et éventuels retours et réactions.

 

Directement par oral et/ou ensuite par écrit, comme l’atteste le document 1 – PJ 1 , les participants, dans leur large majorité, ont exprimé leur satisfaction sur le contenu et la présentation de cette session de renforcement de compétences. Ils ont également confirmé leur souhait de prendre part à un prochain « 3ème Petit-Déj. de la Com » centré sur la communication d’accompagnement dans la durée d’un événement médiatisé.

 

La matinée avait débutée par une présentation des « fondamentaux » d’un bon communiqué de presse, suivie par deux exercices pratiques :

Ø  premier exercice : travail sur le titre et le chapô, à partir d’exemples d’actualité empruntés à l’AFP, ainsi qu’à l’Association Maisha Africa et à la Fondation Idée ;

Ø  deuxième exercice : travail sur le corps du texte et le classement des paragraphes, à partir d’un « cas d’école de journalisme », un communiqué de l’AFP Rome, datant de 2005.

Tous les détails de ces exemples disponibles sur le document 2 – PJ 2.

 

 

>vendredi 22 octobre 2010, Auditorium Rainier III, Principauté de Monaco : animation d'un atelier de travail dédié aux ONG monégasques, dans le contexte de leur renforcement de compétences dans le secteur de la communication, plus particulièrement de la communication écrite. Aux côtés de Candice Manuello, responsable de la Com de la DCI, cet atelier de travail sera consacré à la technique de rédaction d'un communiqué de presse et à son importance dans la panoplie des outils de communication écrite.

www.cooperation-monaco.gouv.mc

 

 

>Coopération Internationale, Principauté de Monaco : sensibilisation aux outils indispensables à une meilleure communication écrite des ONG monégasques, Hôtel Novotel Monte-Carlo, vendredi 11 juin 2010 - intervention et présentation aux côtés de Sabine Mesnier, Responsable programmes à la DCI, et Candice Manuello, Responsable de la Communication de la DCI.

www.cooperation-monaco.gouv.mc